Les évasions d’Hervé Le Tellier

Privée de voyages et de dépaysements pour cause de pandémie, blottie au chaud telle une petite marmotte, je vais commencer la lecture du livre d’Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020, l’Anomalie. Mais avant cela, je viens de faire une jolie découverte sur France Culture que je souhaite ici partager avec vous.

Il s’agit des « évasions d’Hervé Le Tellier , carnets d’aventure quotidienne, entre humour et sage philosophie, qui nous proposent de nous envoler vers des villes injustement méconnues, parfois même inconnues, voire totalement imaginaires.

Une ville par jour pendant cette pause de Noël en cette année 2020 si particulière. Quelle belle idée de voyage ! Et la première des évasions que nous propose le lauréat du Prix Goncourt 2020, la ville d’Ycixik, où, pour y entrer, les visiteurs doivent proposer un mot nouveau. Pour écouter cette histoire, cliquez ici et laissez-vous porter.

De chaque côté d’un fleuve, deux villes qui se ressemblent, où l’on paraît vivre au même rythme. Pourtant, tout oppose Pulida et Latita, comme nous le raconte Hervé Le Tellier dans ce nouveau voyage. Pour écouter cette histoire, cliquez ici.

Nouveau voyage proposé par Hervé Le Tellier, afin de découvrir la république d’Ulud, un lieu paradisiaque où les couples sont néanmoins contraints à une certaine forme de « distanciation » physique. Pour écouter cette histoire, cliquez ici.

Le monde tourne et la ville d’Orotaq aussi, gigantesque toupie en perpétuel mouvement sur elle-même. Ce qui la préserve mais la condamne aussi, nous raconte Hervé Le Tellier. Pour écouter cette histoire, cliquez ici.

Bruyante, odorante, la ville d’Agatuk ne cesse jamais de se déplacer et s’installer çà et là, au point de venir parfois mettre sens dessus dessous une autre cité bien sédentaire. Pour écouter cette histoire, cliquez ici.

Une ville et son double : effet miroir et rapport complexe entre le modèle et sa copie, c’est ce que nous raconte Hervé Le Tellier à propos de Zevenia et Avezenï. Pour écouter cette histoire, cliquez ici.

Rien de spécial à voir à Yarga, ville comme en retrait du temps où rien ni personne ne semble remarquable. Une stratégie ? Pour le découvrir, cliquez ici.

Nul doute qu’avec un tel talent de conteur, Hervé Le Tellier vous aura fait voyager !

Hervé Le Tellier est mathématicien de formation, journaliste, docteur en linguistique, auteur de romans, nouvelles, poésies, théâtre. Il a obtenu le prix Goncourt en 2020 avec son roman, L’Anomalie.

Auteur : Sylvie Pronost

Un site pour vivre mieux : relaxations guidées, outils de sophrologie et philosophie de vie. Un site antistress :)

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s