Relaxation guidée 20 min – Progressive du Dr Jacobson

Le sommeil est tout sauf une perte de temps : il permet une récupération physique, psychique, nerveuse et intellectuelle.

C’est une fonction naturelle et pourtant nombre d’entre nous le vit mal : à l’échelon mondial, une personne sur quatre se plaint de mal dormir et la période très tourmentée que nous vivons accentue les difficultés pour trouver le sommeil ou se rendormir après des réveils nocturnes.

Les répercussions physiques et mentales sont multiples : fatigue, somnolence, irritabilité, lever difficile, manque de concentration, troubles de la mémoire, de la vigilance, prise de poids…

Le soir, dans son lit, bien qu’épuisée, la personne a des difficultés à trouver le sommeil. Elle se retourne dans son lit et s’acharne à trouver le sommeil. Or, vouloir à tout prix s’endormir, crée une tension mentale et physique, qui ne fait que renforcer l’insomnie.

Afin de relâcher les tensions qui freinent l’endormissement, je vous propose cette relaxation guidée gratuite d’une durée de 20 minutes basée sur la relaxation progressive du Dr Jacobson pour vous détendre et favoriser le sommeil.

Cliquez sur l’image et laissez-vous guider.

Accordez-vous ce moment de calme où vous ne serez pas dérangé(e) et adoptez une position confortable (assise ou allongée).

Au cours de cette relaxation, je vous invite à prendre conscience de votre respiration et à laisser votre corps se détendre de la tête aux pieds.

A la différence des autres relaxations guidées proposées sur ce site, celle-ci est à la première personne ( « je »). Vous vous sentirez peut-être davantage impliqué(e) par les exercices proposés.

Laissez-moi un commentaire si vous le souhaitez.

Sylvie Pronost, sophrologue certifiée RNCP.

En téléchargeant cet enregistrement vous acceptez les conditions suivantes : cet enregistrement ne peut pas être modifié sans l’autorisation de l’auteure, ni être utilisé dans le cadre de séances publiques et ne peut être revendu sous quelque forme que ce soit. ll ne constitue pas une séance de sophrologie à part entière.

Photo Unsplash