La relaxation

La relaxation est une méthode très ancienne trouvant notamment ses sources dans le yoga nidra. Le mot « yoga » signifie « union », tandis que le mot « nidra » se traduit par « sommeil ». Il s’agit d’une méthode ancestrale d’origine indienne, se pratiquant encore de nos jours, permettant de placer son attention dans le corps en se trouvant dans un état à la limite du sommeil.

Plusieurs méthodes existent, comme celle de Jacobson, consistant à détendre le corps par le biais de tensions des muscles suivies de relâchements. Une autre méthode est celle de Schultz, elle est appelée « entrainement autogène ». Il s’agit d’une technique de relaxation visant à accéder à un état proche de l’autohypnose.

Enfin, la relaxation dynamique créée par Alphonso Caceydo dans les années 60 est quant à elle très appréciée des sportifs. Elle allie des exercices de respiration, de relâchement musculaire, de visualisation et de mouvements revitalisants. Les exercices de relaxation dynamique constituent une des bases de la sophrologie.

Si vous recherchez des enregistrements à écouter gratuitement ? Vous êtes sur la bonne page 🙂  je vous propose :

Relaxation guidée 5 min- Relâcher la pression

En moins de 5 minutes vivez une expérience antistress.

Relaxation guidée – se détendre et sourire 

Accordez-vous 11 minutes pour vivre cette expérience de détente souriante

Relaxation guidée – Amener le calme

15 minutes pour vivre un moment de calme et de détente dans l’ensemble de votre corps.

Pour y accéder, trouvez le widget MES RELAXATIONS GUIDÉES qui se trouve en haut à droite de la page (ou tout en bas pour les mobiles).

Ces enregistrements utilisent différentes techniques de relaxation. Si ces techniques sont également utilisées par votre sophrologue, ces enregistrements ne constituent pas une séance de sophrologie à part entière.

Sylvie Pronost, sophrologue certifiée RNCP.