Chanter et vivre mieux

Les cellules cancéreuses n’aiment pas la musi­que ! Au Pays de Galles, des chercheurs ont testé les effets du chant chez des personnes ayant des antécédents de cancer ou s’occupant d’une personne touchée par cette maladie. En tout, près de 200 participants, qui avaient tous un jour ou l’autre chanté dans une chorale, ont par­ticipé à une séance collective de chant de soixante-dix minutes.

Pour mesurer l’impact de cette expérience, les chercheurs ont utilisé des échelles spécifiques afin d’évaluer les niveaux de bien-être, d’anxiété ou de dépres­sion des volontaires. Et ils ont employé des critères biologiques liés à la « réponse immunitaire » (taux de cortisol et de cytokines).

Résultat : Chanter, c’est bon pour la santé ! En seulement soixante- dix minutes, le stress diminue, l’humeur s’améliore et la réponse immunitaire augmente.

Ainsi, chanter favorise l’élimination du stress en nous permettant d’évacuer nos émotions responsables de notre anxiété. En chantant, notre cerveau commande aux glandes endocrines la sécrétion d’endorphines, anti-dépresseurs naturels. Notre humeur s’en trouve améliorée et on se sent détendu pendant plusieurs heures.

Chanter donne confiance en soi

Le chant est également une bonne façon d’exprimer ou de libérer ses émotions. Le fait que le diaphragme soit sollicité y est pour beaucoup mais pas seulement. Dès les premières notes d’une chanson ou d’une mélodie, des images et des souvenirs nous reviennent en mémoire. À chaque fois que vous chantez, les émotions sont là…

Enfin, en permettant de trouver sa voix, le chant permet d’affirmer sa voie. Véritable pratique de confiance en soi, au même titre qu’un art martial, le chant permet de bien placer sa voix, ce qui d’emblée donne de l’assurance, tant physique que dans l’expression de soi.

Chanter améliore nos capacités respiratoires

Tenir la note, demande du souffle, « cette pratique permet de développer une respiration profonde, celle présente dans les pratiques de yoga », affirme Louise Vertigo, chanteuse et organisatrice de soirées Voix et Souffle.

La plupart des professeurs de chant enseignent la respiration costa-abdominale pour défaire les tensions musculaires et apprendre à maîtriser l’expiration pour produire des sons. Yaël Benzaquen, spécialiste de la voix, recommande de ne pas forcer la respiration, mais plutôt d’explorer grâce à elle nos différents blocages : « elle peut permettre de prendre conscience d’un ventre noué, d’épaules raides, d’un bassin peu mobile ». Chanter va augmenter la mobilité à la fois corporelle et tissulaire.

Quelle que soit la respiration que vous choisirez d’adopter, pousser la chansonnette apporte une bonne oxygénation à tout l’organisme. Chanter requiert une respiration abdominale, cette même respiration qu’ont les bébés à la naissance et que nous perdons par la suite. En chantant, nous rééduquons notre manière de respirer.

Chanter muscle en douceur

Si surprenant que cela puisse paraître, avec le chant, on se muscle en douceur. Car pour produire des sons, le chanteur est obligé d’articuler. Il travaille ainsi tous ses muscles faciaux, notamment les zygomatiques. Chanter est donc un excellent exercice pour conserver la jeunesse de ses traits et l’élasticité de sa peau. Mais qu’on ne s’y trompe pas, nos mâchoires ne sont pas les seules à participer, l’ensemble du corps est sollicité.

Pour chanter correctement, adopter un placement adéquat est indispensable : il est nécessaire de se tenir droit et de relâcher les épaules.

De plus, en chantant, nos cordes vocales se mettent à vibrer. Le larynx fait vibrer les sons à l’intérieur de tout notre corps, en particulier au niveau de la colonne vertébrale, permettant ainsi à notre dos de bénéficier d’un délicieux massage vibratoire.

Ainsi, une bonne posture va solliciter les muscles profonds. Le dos s’ouvre, alors que bien souvent il est voûté, et tous les petits muscles qui entourent la colonne travaillent.

Et les jambes ne sont pas en reste : pour une bonne circulation du son, être bien installé dans son bassin est nécessaire, ce qui nécessite une bonne tonicité des muscles des cuisses !

Chanter améliore notre créativité

Toute notre éducation vise au développement du cerveau gauche, c’est-à-dire la partie chargée de la logique, du raisonnement. Ainsi, nous négligeons le côté droit du cerveau, siège de l’intuition, de la créativité, des capacités artistiques. Chanter active le cerveau droit et nous permet de développer l’intuition et la créativité, indispensables à un équilibre harmonieux.

Chanter en chœur, c’est bien meilleur !

chanter en choeur c'est bien meilleur

Tous les membres de chorales vous le diront : le chant choral, en plus d’offrir les bienfaits que nous venons d’évoquer, constitue une activité sociale enrichissante. Appartenir à une chorale favorise les échanges intergénérationnels, la communication, le partage et l’écoute de l’autre.

« Le son a le pouvoir de modifier les vibrations à l’intérieur et à l’extérieur du corps et ainsi d’en corriger les altérations. Lorsque nous chantons ou que nous nous livrons à des exercices spécifiques de son, psalmodies, récitations de formules, nous tissons autour de nous une sorte de cocon énergétique et vibratoire, qui figure un véritable mandala aux couleurs et aux formes variables selon les sons émis… »  explique Hélène Foglio, auteure de Yoga, son et prière.

Chanter en groupe, c’est respirer ensemble, fournir un effort collectif et contribuer à un résultat global en synchronisant son énergie et celle des autres.

Convaincu(e) ? Alors, chantez maintenant !

Et si pour le plaisir de chanter, vous vous laissiez tenter par la chanson (les paroles sont en sous-titre) Always Look on the Bright Side of Life *, du film culte des Monty Python, La vie de Brian, interprétée par le fabuleux Eric Idle .

Sylvie Pronost

* Regardez toujours le merveilleux côté de la vie

Photos Unsplash

Auteur : Sylvie Pronost

Un site pour vivre mieux : relaxations guidées, outils de sophrologie et philosophie de vie. Un site antistress :)

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