Zen au réveil
Le matin, je prends le temps de m’étirer, d’activer mes muscles un à un tel un chat. Je baille copieusement. Mon corps se réveille en douceur. J’évite de penser à ce que j’ai à faire dans la journée et je profite de ce réveil en douceur. Pour ce faire, j’avance mon réveil de quelques minutes avant l’heure prévue pour mon lever.
Puis je me lève à mon rythme, consciemment en effectuant des respirations abdominales, amples pendant quelques minutes. Je pratique ces respirations en étant attentive à mes sensations corporelles. Si je ressens des courbatures ou des tensions, je ralentis. Accélérer ne ferait qu’accroitre la sensation désagréable.
Arrivée dans ma salle de bain, je souris ( ici ) au miroir. Je sens les sensations de mon corps, de mes mâchoires, et les effets du sourire sur moi. Je regarde mes yeux s’illuminer pendant le sourire et j’apprécie les sensations agréables qu’il me procure.
Puis, je prononce une phrase positive à voix haute, sans négation; une phrase active au présent et comprenant des mots positifs. Je peux la répéter plusieurs fois si j’en ai envie, en sentant cette phrase s’ancrer en moi, comme si je voulais l’imprimer pour la retrouver tout au long de la journée en l’associant à mon sourire.
Zen tout au long de la journée
Si je suis confrontée au stress, je prends le temps de m’isoler quelques minutes pour soupirer comme le font les ados ( ici ). Je peux aussi à tout moment retrouver la phrase positive et le sourire intérieur.
Pour chasser les tensions, je fais des exercices de contraction et de relâchement : en inspirant, je contracte les bras et j’expire en relâchant les bras. Je le fais trois fois de suite. Je ressens immédiatement les bienfaits dans mon corps.
Dès que je le peux, je rejoins un jardin, un parc ou un lieu calme et pendant quelques instants je me connecte à la nature ( ici ), à son calme. Les yeux mi-clos, je me pose en ressentant le contact de mon corps et je porte mon attention sur mes ressentis corporels. Je prends conscience de ma respiration et du fait que nous n’y suis pour rien. Ainsi, mon mental bruyant se retire et je me sens vivante. Je savoure chaque seconde.
Zen le soir
Avant d’entrer chez moi, mon rituel est de frotter mes pieds consciemment sur le paillasson en imaginant y déposer les soucis, les contrariétés de la journée, les éléments stressants.
Enfin, dans mon lit, j’imagine un paysage en ressentant le contact de mes pieds sur le sol, je respire l’air de ce paysage, j’écoute ses sons agréables, je ressens le soleil, ses bienfaits, la chaleur, peut-être le vent; j’imagine que j’habite ce lieu agréable et je m’endors paisiblement…
Sylvie Pronost ,Sophrologue
Si vous souhaitez partager vos « recettes » bien-être, n’hésitez pas à laisser un commentaire. C’est juste en dessous.
J’adhérais déjà au fait d’aborder les choses de façon positive mais j’apprécie l’info sur le paillasson.Le fait de sourire à son miroir le matin est bien facilité par le fait d’y voir un joli visage….!
J’aimeJ’aime
j’ai beaucoup aimé l’idée de laisser tous ses soucis de la journée sur le paillasson ! Je tâcherai de m’en souvenir afin de ne pas être « encombrée » lorsque vient l’heure d’être disponible pour ce qui est le plus important : ma famille.
Merci pour l’ensemble du texte dont rien que la lecture détend déjà !
J’aimeJ’aime
Merci pour ces quelques minutes d’exercices qui m’ont fait beaucoup de bien, et merci aussi pour votre selection de fables.
J’aimeAimé par 1 personne