Blues hivernal : comment stimuler son moral ?

blues hivernal fatigue sommeil

L’hiver s’est installé, la pluie et le froid sont au rendez-vous et depuis quelques jours je ressens une baisse de moral : ma météo émotionnelle affiche  » blues hivernal » ! Vous aussi ? Que faire pour retrouver son entrain et sa bonne humeur ? pour ramener le soleil dans son esprit, sans attendre son retour dans le ciel au printemps ?

Dans la revue Biocontact de février 2026 , le Dr Laure Martinat nous explique ce qui se passe en nous et donne quelques conseils faciles à mettre en place pour ramener le soleil dans notre esprit, sans attendre son retour dans le ciel au printemps. Je vous livre son article ci-après.

 » Certains l’appellent coup de blues, d’autres petite déprime : ce n’est pas une authentique dépression, mais un petit déséquilibre émotionnel transitoire qui arrive comme un nuage noir et qui disparaît tel l’orage cédant la place au soleil.

Vous ressentez essentiellement de la tristesse, du découragement, de la fatigue, un peu d’angoisse, un certain mal-être et votre sommeil peut être perturbé moins réparateur. Ce coup de barre émotionnel est lié au dérèglement de votre horloge biologique : la diminution de la lumière naturelle perturbe la synthèse de la sérotonine, le neuromédiateur de la bonne humeur et de la mélatonine, l’hormone du sommeil. La carence en vitamine D, déjà très fréquente, s’accentue avec la réduction d’exposition solaire. Pour peu que vous attrapiez un petit virus en prime ( grippe, rhume, gastro-entérite), la fatigue s’aggrave et vous avez l’impression d’être dans un nuage de déprime !

Quelques conseils faciles à mettre en place

Optimisez votre exposition à la lumière naturelle : toutes les excuses sont bonnes pour faire une petite balade, idéalement dans la nature, quel que soit le temps – soleil, nuages ou entre deux averses. Les japonais nous ont montré l’exemple avec leur fameux bain de forêt qui booste l’humeur et le système immunitaire. Complétez avec des séances de luminothérapie: 30 minutes chaque matin remettent les pendules à l’heure ! C’est le cas de la dire, car cela aide à recaler votre hologe biologique.

Faites une activité physique régulière, pas forcément intense : marche, gym douce, Pilates, yoga, idéalement dans un environnement qui donne sur l’extérieur ou avec des baies vitrées.

Soignez le contenu de votre assiette en optant pour une alimentation anti-inflammatoire : huile d’olive de première pression à froid, petits poissons gras, champignons, légumes de saison et légumineuses, le tout agrémenté d’épices, aromates et herbes aromatiques ( ail, thym, romarin, basilic, curcuma …).

Supplémentez-vous en vitamine D ( 2000 UI par jour), magnésium ( 150mg matin et soir) et rhodiole ( 1 comprimé matin et soir) pendant 3 mois : un trio gagnant pour retrouver le moral. La rhodiole est une plante adaptogène qui augmente votre capacité de résistance au stress, équilibre votre humeur et lutte contre la fatigue afin de retrouver bon moral et forme physique.

Enfin, pensez à garder un peu de temps pour vous et à faire des activités qui vous plaisent : lecture, dessin, moments de partage entre amis ou en famille. Le soleil se lèvera ainsi de nouveau dans votre esprit !  » Dr Laure Martinat, médecin, experte en phyto-aromathérapie, micronutrition et acupuncture. Auteure du livre le guide familial de la santé : ORL et système respiratoire, système digestif, dermatologie, système cardiovasculaire, aux éditions Mango. Le tome 2 est à paraître ce mois-ci chez le même éditeur.

bon moral hiver soleil
Photo de Marko Klaric sur Pexels.com

En attendant le printemps, vous pouvez aussi vous détendre en écoutant une relaxation guidée ici.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site  mieuxvivremavie.fr ne sont susceptibles de se substituer à un diagnostic formulé par un médecin, seul en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

Avatar de Inconnu

Auteur : Sylvie Pronost

Un site pour vivre mieux : relaxations guidées, outils de sophrologie et philosophie de vie. Un site antistress :)

Laissez un commentaire