Mincir, c’est aussi dans la tête !

La clé pour perdre du poids ne se trouve ni dans les salles de sport ni dans les livres de régime, mais principalement dans notre tête. Car, pour réussir à perdre du poids durablement, il faut d’abord comprendre et apprivoiser le stress qui provoque des comportements nocifs face à la nourriture. La sophrologie vous y aidera.

En période de stress, on mange davantage, avec une tendance à choisir des aliments très caloriques, gras, sucrés, qui ont un caractère réconfortant. En effet, l’organisme stressé produit davantage de ghréline, une hormone qui stimule l’appétit et nous entraînerait à choisir des aliments plus caloriques, selon une étude américaine publiée dans le Journal of Clinical Investigation. Des études montrent que le stress combiné à un régime calorique favorise l’obésité. En effet, lorsqu’ils sont trop restrictifs, les régimes augmentent le taux de cortisol, l’hormone du stress…

Comment la sophrologie peut alors agir sur la gestion du poids ?

La sophrologie est une méthode globale, efficace et accessible à tous qui repose sur des exercices de respiration, de détente neuro­musculaire et de visualisation. Elle permet de développer nos ressources antistress naturelles telles que respiration, concentration, sensorialité, imagination, confiance en soi, intuition, bienveillance, gratitude…

Associée à un rééquilibrage alimentaire, elle permet de mincir durablement. La sophrologie va en effet nous aider à :

  • gérer notre stress, nos émotions,
  • identifier les facteurs qui ont favorisé la prise de poids,
  • vaincre nos envies de grignotage, nos com­pulsions,
  • apaiser notre système nerveux et réguler notre système hormonal,
  • nous détourner de la « junk food » et des aliments trop caloriques ; adopter une alimentation bonne pour notre organisme,
  • nous sentir plus facilement rassasié,
  • maintenir notre poids de forme,
  • trouver une harmonie du corps.

La sophrologie opère un changement progressif et durable sur la manière de s’alimenter et surtout sans frustration.

Un programme minceur tout en douceur

Etape 1 : intention/objectifs

L’intention est ce qui nous rend capable de diriger notre attention vers un objectif que nous  souhaitons réaliser. L’intention est capitale dans notre vie car elle peut transformer nos désirs en réalité. Il faut donc porter toute notre attention à notre intention.

Etape 2 : respiration

La respiration est notre outil antistress de base. C’est la première étape pour bien détendre le corps. Elle aide à un apaisement physique et à un éveil des capacités du cerveau. Elle stabilise l’esprit. Bien respirer permet d’accéder à la détente et à l’équilibre psychique et physique. La majorité des gens ne respire pas correctement, et ce dysfonctionnement entraîne des désordres organiques. La respiration, outre les vertus que nous avons évoquées, contribue à une bonne oxydation des graisses, à améliorer les fonctions digestives et donc à favoriser l’amincissement.

Etape 3 : détente neuromusculaire

Cette technique de relaxation permet de dénouer les tensions, segment par segment, et de libérer les peurs et l’anxiété. Elle agit directement sur l’hypothalamus, qui régule l’appétit et le système nerveux autonome Elle nous permettra de mieux nous découvrir et de modifier la représentation mentale de notre corps pour être en accord avec soi.

Etape 4 : estime de soi

La prise de poids est souvent due à une mésestime de soi, à une dévalorisation. Il faut remplacer la prise de poids par la prise de soi et se réapproprier son corps. Il est fondamental d’aimer son corps pour en prendre soin, rassurer l’enfant intérieur qui est en nous et qui cherche le réconfort dans la nourriture, changer les sentiments négatifs envers soi en acceptation, en pardon et en valorisation. C’est le moment d’ancrer des affirmations positives : « Je m’aime », « Je m’accepte », « Je n’ai plus
peur », « J’aspire au bonheur », « Je me réconcilie avec mon corps », « je suis sûr(e) de moi », « Mon poids diminue naturellement » …

Etape 5 : visualisation sensorielle

La visualisation est une technique qui vise à mettre en œuvre les ressources de l’esprit, de l’imagination et de l’intuition pour améliorer notre bien-être, notre créativité et nos performances. Elle peut déclencher les mêmes effets physiologiques que le ferait la réalité. Elle est d’autant plus efficace lorsque l’on est en état de relaxation.

Etape 6 : programmation positive

Nous sommes capables par la pensée d’anti­ciper le pire, alors pourquoi ne pas anticiper le meilleur ? Oui, il est possible de programmer son poids : ça n’est pas pour rien que les sportifs de haut niveau pratiquent la sophrologie pour améliorer leur performance !

Vous vous sentez léger(e), serein(e) et plein(e) de vitalité.(…)  »

par Carole Serrat, sophrologue à l’hôpital Bichat et coauteur avec Laurent Stopnicki de nombreux livres-cd parmi lesquels Mon programme minceur tout en douceur. Ed.Leduc.s

http://caroleserrat.com/

Vous pouvez retrouver l’article complet dans le mensuel Biocontact n° 304

Photos Unsplash

Auteur : Sylvie Pronost

Un site pour vivre mieux sa vie : relaxations guidées, outils de sophrologie et philosophie de vie. Un site antistress :)

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s